Date de publication
20 novembre 2014
Catégorie
Non classifié(e)

(Le 20 novembre 2014) – Ressources Falco ltée (« Falco ») (TSX.V : FPC) annonce aujourd’hui qu’une minéralisation de type SMV a été recoupée en forage sur sa propriété du Lac Hervé. Un seul sondage, ciblant une grande anomalie, a recoupé une zone de filonnets de sulfures de 3,8 mètres, appuyant ainsi l’interprétation selon laquelle la cible serait associée à une minéralisation en sulfures.

Des travaux de forage ont été réalisés afin de vérifier une anomalie géophysique récemment détectée en sondage avec des valeurs de conductivité typiques d’une minéralisation en sulfures massifs (voir communiqué du 2 septembre). La reconnaissance d’un nouveau contexte de SMV dans la partie est du camp de Noranda ouvre plus de 15 kilomètres de stratigraphie volcanique felsique très favorable pour de nouvelles découvertes potentielles de SMV.

« Lac Hervé est maintenant une cible d’exploration prioritaire pour Falco compte tenu des dimensions de l’anomalie et de ses liens potentiels avec un corps minéralisé en zinc ou en cuivre-zinc », a déclaré Trent Mell, président et chef de la direction. « L’annonce d’aujourd’hui a d’importantes répercussions pour l’ensemble de notre position de terrain de 728 km2, puisqu’elle démontre que la possibilité de découvrir de nouveaux sulfures massifs dans ce camp minier historique est bel et bien réelle. »

Lac Hervé

Située à 15 kilomètres au nord-est de la ville de Rouyn-Noranda, la propriété du Lac Hervé couvre une superficie de plus de 2 500 hectares dans la partie est du portefeuille de propriétés de Falco (figure 1) et représente un nouveau corridor d’exploration pour les gîtes de SMV.

Falco a débuté les travaux de forage au Lac Hervé le 2 septembre, ciblant une anomalie géophysique détectée lors d’un levé électromagnétique en domaine temporel (TDEM) réalisé par Falco quelque temps auparavant dans un sondage historique. Selon les rapports antérieurs, ce sondage avait recoupé une minéralisation anomale en cuivre et en zinc, associée à une zone d’altération typique d’un contexte de SMV.

Le levé a généré un conducteur subvertical hors-trou, qui selon la modélisation débutait à environ 400 mètres sous la surface et avait une étendue potentielle en profondeur de plusieurs centaines de mètres. Un seul sondage (19925-14-05) a été foré pour vérifier le centre du conducteur modélisé et à une profondeur dans l’axe de forage de 920 mètres, une zone de filonnets de sulfures de 3,8 mètres a été recoupée. Cette zone se compose de minéralisation en pyrrhotite-pyrite-sphalérite-chalcopyrite associée à une altération en chlorite noire. Les zones de filonnets sont typiques des systèmes de SMV, ayant servi de conduits pour les fluides minéralisés et se trouvant généralement en-dessous et/ou latéralement aux gisements de SMV. Selon l’interprétation, le sondage pourrait avoir manqué le corps principal de minéralisation possible en sulfures massifs et aurait recoupé une zone de filonnets plus distale.

Falco a subséquemment complété un levé pulse-EM en sondage afin de mieux localiser et délimiter le corps conducteur. Un suivi par forage est prévu lorsque les résultats du levé auront été modélisés.

Rimo

Reconnue comme étant le plus vaste contexte de SMV sous-exploré dans le camp minier de Noranda, la propriété Rivière Mouilleuse (« Rimo ») se trouve dans la séquence volcanique du camp dont l’étendue régionale est la plus importante et qui présente les mêmes caractéristiques géochimiques distinctives que le complexe Horne de Falco, qui encaisse les gisements de SMV à haute teneur en Cu-Au de Horne et Quémont ainsi que le gîte Horne 5 de Falco (figure 2).

Le 21 juillet 2014, Falco a annoncé le début des travaux de forage sur sa propriété de cuivre-zinc-or Rimo, située à 25 kilomètres au nord-ouest de la ville de Rouyn-Noranda. En plus des similitudes avec les roches du complexe Horne, la stratigraphie volcanique felsique orientée nord-est/sud-ouest sur Rimo contient aussi, sur plus de 2 kilomètres, une séquence exhalative qui n’a jamais été vérifiée par forage, de nombreux indices riches en zinc, des altérations favorables, et plusieurs conducteurs EM peu profonds jamais testés.

Trois de ces conducteurs peu profonds situés dans la séquence de volcanites altérées de type Horne ont été vérifiés lors de la campagne de forage. En tout, 1 044 mètres de forage ont été complétés dans trois horizons stratigraphiques différents. Deux des trois sondages (17906-14-01 et 17906-14-02) n’ont pas réussi à expliquer leurs anomalies respectives, tandis que le troisième (17906-14-03) a recoupé une unité de tuffite avec une teneur de 0,47 % zinc sur 0,33 mètre. Falco a demandé une compilation détaillée et une évaluation des levés géophysiques dans ce secteur, afin de comprendre pourquoi les deux sondages n’ont pas réussi à élucider la nature des conducteurs sous-jacents. L’intégration des récents levés de surface en boucle et des levés pulse-EM en sondage historiques et actuels avec les données du levé régional aéroporté de type MegaTEM est présentement en cours. Les travaux de forage devraient reprendre en 2015, lorsque les résultats de ces travaux auront été finalisés.

Personne qualifiée

Stéphane Poitras, directeur de l’exploration (géo.), agit à titre de personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101 – Information concernant les projets miniers, et a révisé et vérifié les renseignements techniques présentés dans ce communiqué. M. Poitras est un employé de Falco et n’est pas indépendant.

AQ/CQ

Falco a mis en œuvre un programme de contrôle de la qualité afin de se conformer aux meilleures pratiques en matière d’échantillonnage et d’analyse de carottes de forage. Les échantillons de carottes de forage ont été transportés dans des sacs avec des sceaux de sécurité pour être analysés aux laboratoires Techni-lab d’Activation Laboratories Ltd à Sainte-Germaine-Boulé, Québec. Activation Laboratories est un laboratoire certifié ISO 17025. Dans le cadre de son programme d’AQ/CQ, Falco insère, à chaque 25 échantillons, des échantillons de référence externes de basse à haute teneur en cuivre, zinc et or et des échantillons à blanc, en plus des échantillons de référence, des échantillons à blanc et des duplicatas de pulpes insérés par Activation Laboratories.

À propos de Falco

Ressources Falco ltée (TSX-V : FPC) est l’un des plus grands détenteurs de titres miniers dans la province de Québec, avec un vaste portefeuille de propriétés dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. Falco contrôle 72 800 hectares de terrains dans le camp minier de Rouyn-Noranda, ce qui représente 70 % du camp dans son ensemble et qui comprend 14 anciens sites miniers pour l’or et les métaux de base. La propriété principale de Falco couvre le complexe de la mine Horne, laquelle a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d’onces d’or et 2,5 milliards de livres de cuivre. Une première estimation de ressources minérales conforme au Règlement 43-101 pour le gîte Horne 5 a permis d’établir des ressources présumées de 2,8 Moz d’Éq.Au à 3,46 g/t Éq.Au (25,3 millions de tonnes à une teneur de 2,64 g/t Au, 0,23 % Cu et 0,7 % Zn, soit 2,2 Moz Au – voir communiqué du 4 mars 2014 pour de plus amples détails).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

M. Dean Linden Vice-président directeur
Développement des affaires
425.449.9442
dlinden@falcores.com
Mme Deanna Kress
Communications corporatives
604.336.6346
855.238.4671
dkress@falcores.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence et à l’exactitude du présent communiqué.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et des renseignements prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières et de la loi des États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 ». Tout énoncé, autre qu’un énoncé basé sur des faits historiques, est un énoncé prospectif. De façon générale, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’emploi de termes comme « planifie », « espère », « estime », « prévoit », « anticipe », « croit » ou des variantes de ces mots ou expressions ou encore lorsqu’ils indiquent que certains actes, évènements ou résultats « pourraient » ou « devraient » être posés, « se produiront » ou « seront atteints ». Les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement, les perspectives et les opportunités soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux compris dans ces énoncés prospectifs comprennent la fiabilité des données historiques dont il est question dans ce communiqué et les risques décrits dans les documents publics de Falco, y compris tous les rapports de gestion déposés sur SEDAR, au www.sedar.com. Bien que Falco soit d’avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte dans l’élaboration des énoncés prospectifs sont raisonnables, l’on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui s’appliquent uniquement en date du présent communiqué, et rien ne garantit que de tels évènements se produiront dans les délais indiqués ou à tout autre moment. Sauf si requis par les lois applicables, Falco décline toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’évènements futurs ou pour toute autre raison.

Autres articles