Date de publication
21 juillet 2014
Catégorie
Non classifié(e)

(Rouyn-Noranda, QC, 21 juillet 2014) – Falco Pacific Resources Group Inc. (« Falco ») (TSX-V : FPC), qui deviendra sous peu Falco Resources Ltd, annonce le début du forage sur sa propriété de cuivre-zinc-or Rivière Mouilleuse (« Rimo »), située à 25 km au nord-ouest de la ville de Rouyn-Noranda (voir figure 1).

La propriété Rimo couvre la seule importante séquence volcanique régionale du camp minier de Rouyn-Noranda qui présente les mêmes caractéristiques géochimiques que celles du complexe Horne de Falco, hôte des gisements à forte teneur Horne et Quémont, d’un système de SMV riches en Cu-Au et du gisement Horne 5 de Falco. Les travaux récents de Falco ont permis d’identifier plusieurs nouveaux conducteurs près de la surface à l’intérieur d’une séquence de roches volcaniques altérées de « type Horne », qui seront l’objet d’un programme d’exploration comportant plusieurs phases débutant par la vérification de trois cibles avec la campagne de forage en cours.

« Nous considérons que Rimo a le potentiel de devenir rapidement une des plus importantes propriétés pour les SMV, en dehors du complexe Horne, dans l’ensemble du camp minier de Rouyn-Noranda », déclare Dr Mike Byron, vice-président à l’exploration. « En raison d’une signature de « type Horne » établie avec certitude et du peu de données antérieures disponibles, cette vaste propriété est demeurée relativement peu explorée. Je me dois de féliciter notre équipe d’exploration qui, grâce à une approche innovatrice, a permis d’établir de nouvelles et exceptionnelles perspectives dans un camp minier historique. »

Faits saillants concernant Rimo

  • Plus vaste secteur non exploré dans un contexte de SMV dans le camp minier de Rouyn-Noranda et similarités lithogéochimiques avec le complexe Horne;
  • Nombreux conducteurs EM peu profonds récemment identifiés et non vérifiés;
  • Séquence exhalative de plus de 2 km de long, couramment associée aux horizons de SMV exploités dans le camp minier, qui n’a jamais été vérifiée par forage;
  • Présence très répandue d’altération typiquement associée aux gisements de SMV;
  • Plusieurs indices riches en zinc – conforme à la mise en place des minéralisations de SMV et à leurs variations latéralement.

Rimo et la rhyolite de Duprat

La propriété Rimo est constituée d’un ensemble de roches volcaniques felsiques orientées nord-est sud-ouest qui diffère de toute autre séquence à l’intérieur du camp de Noranda, du fait de sa similarité aux roches volcaniques felsiques qui encaissent les gisements Horne, Quémont et Horne 5.

L’étude lithogéochimique de plus de 75 000 échantillons prélevés en surface sur l’ensemble du camp de Rouyn-Noranda a établi une excellente corrélation entre le complexe Horne et la séquence rhyolitique du secteur de Rimo, laquelle renferme le plus grand nombre d’échantillons de « type Horne » provenant de cette étude (voir les figures 2 et 3) (voir la figure 4).

Historiquement, les levés géophysiques réalisés dans le camp minier étaient optimisés pour déceler des cibles fortement inclinées, comme le gisement Horne 5. Les données de la récente cartographie démontrent toutefois que stratigraphiquement, la propriété Rimo est constituée de roches à faible pendage associées à une importante séquence exhalative continue latéralement, laissant penser que les travaux antérieurs n’ont pas été en mesure de la vérifier correctement. Les levés électromagnétiques au sol de Falco en 2013, configuré pour détecter les conducteurs à faible pendage, ont permis l’identification de plusieurs corps fortement conducteurs et faiblement inclinés dans le secteur de Rimo. Aucune des cibles de SMV nouvellement identifiées n’a été vérifiée par forage.

Trois cibles ont été retenues et seront vérifiées par forage alors que des levés EM supplémentaires se poursuivent sur la propriété.

Personne qualifiée

Stéphane Poitras, géologue d’exploration sénior (géo.), a agi en tant que personne qualifiée au sens du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers. Il a supervisé les récents travaux et programmes sur la propriété de même qu’il a révisé et vérifié le contenu technique de ce communiqué. M. Poitras est un employé de Falco et est une personne non indépendante.

À propos de Falco

Falco est une société d’exploration de ressources qui détient les droits minéraux rattachés à 14 anciennes mines à l’intérieur d’un portefeuille de propriétés de 700 km2 dans la région de l’Abitibi, au Québec (Canada). La propriété principale de Falco couvre le complexe de la mine Horne, laquelle a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d’onces d’or et 2,5 milliards de livres de cuivre. Une première estimation de ressources minérales conforme au Règlement 43-101 pour le gîte Horne 5 a permis d’établir des ressources présumées initiales totalisant 25,3 millions de tonnes à une teneur de 2,64 g/t Au, 0,23 % Cu et 0,7 % Zn, soit 2,2 Moz Au contenues (voir le communiqué de Falco du 4 mars 2014 pour de plus amples détails).

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

M. Dean Linden
Vice-président directeur
Développement des affaires
Tél. : 1 425 449-9442
dlinden@falcopacific.com

Mme Deanna Kress
Communications corporatives
Tél. : 1 604 336-6346
Sans frais : 1 855 238-4671
dkress@falcopacific.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence et à l’exactitude du présent communiqué.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et des renseignements prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières et de la loi des États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 ». Tout énoncé, autre qu’un énoncé basé sur des faits historiques, est un énoncé prospectif. De façon générale, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’emploi de termes comme « planifie », « espère », « estime », « prévoit », « anticipe », « croit » ou des variantes de ces mots ou expressions ou encore lorsqu’ils indiquent que certains actes, évènements ou résultats « pourraient » ou « devraient » être posés, « se produiront » ou « seront atteints ». Les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement, les perspectives et les opportunités soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux compris dans ces énoncés prospectifs comprennent la fiabilité des données historiques dont il est question dans ce communiqué et les risques décrits dans les documents publics de Falco, y compris tous les rapports de gestion de la direction déposés sur SEDAR, au www.sedar.com. Bien que Falco soit d’avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte dans l’élaboration des énoncés prospectifs sont raisonnables, l’on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui s’appliquent uniquement en date du présent communiqué, et rien ne garantit que de tels évènements se produiront dans les délais indiqués ou à tout autre moment. Sauf si requis par les lois applicables, Falco décline toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’évènements futurs ou pour toute autre raison.

Mise en garde concernant les ressources minérales

Dans le présent communiqué, le terme « ressources présumées » est utilisé. Nous avisons les investisseurs que même si ce terme est défini et requis selon la règlementation canadienne (en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers), ce terme n’est pas reconnu par la U.S. Securities and Exchange Commission. Les investisseurs sont avisés de ne pas considérer que n’importe quelle partie ou l’ensemble du gisement minier dans cette catégorie de ressources pourra être converti en réserves. De plus, il y a une grande part d’incertitude quant à l’existence des « ressources présumées » et à leur faisabilité économique et légale. On ne doit pas supposer que des ressources minérales présumées seront éventuellement converties, en tout ou en partie, à une catégorie supérieure. Selon la règlementation canadienne, les estimations de ressources minérales présumées ne peuvent servir de base pour les études de faisabilité ou de préfaisabilité ou les études économiques, à l’exception des études d’évaluation préliminaire telles que définies par le Règlement 43-101. Les investisseurs sont avisés de ne pas considérer que n’importe quelle partie ou l’ensemble des ressources présumées existe ou est économiquement ou légalement exploitable.

Mise en garde concernant les propriétés minières adjacentes ou similaires

Le présent communiqué contient des renseignements portant sur des propriétés minières adjacentes ou similaires dans lesquelles Falco ne possède aucun intérêt ni droit d’y faire de l’exploration ou de l’exploitation minière. Les lecteurs sont mis en garde à savoir que Falco n’a aucun intérêt ni aucun droit d’acquérir un intérêt dans de telles propriétés et que les gîtes minéraux situés sur des propriétés adjacentes ou similaires ne sont pas nécessairement représentatifs des gîtes minéraux sur les propriétés de Falco.

Autres articles

Non classifié(e)
Falco Pacific devient Falco Resources Ltd
16 juillet 2014