Date de publication
5 juin 2014
Catégorie
Non classifié(e)

(Vancouver, C.-B., le 5 juin 2014) – Falco Pacific Resource Group Inc. (« Falco Pacific ») (TSX.V : FPC) a annoncé aujourd’hui le début des travaux de terrain dans le cadre de son programme d’exploration 2014 sur son projet Rouyn-Noranda, une vaste position de terrain détenue en propriété exclusive et couvrant plus de 700 kilomètres carrés (~ 70 %) dans le camp minier historique de Rouyn-Noranda au Québec.

Les activités en phase 1 cibleront plusieurs prospects prioritaires pour l’or et les métaux usuels, notamment :

La propriété Rivière Mouilleuse (Zn, Cu) — qui présente de fortes similitudes avec la séquence encaissant la mine Horne et le gîte Horne 5 de Falco Pacific – un contexte favorable pour les sulfures massifs volcanogènes (SMV) de premier ordre et largement sous-exploré.

La syénite de Duprat (Au, Cu) — l’une des nombreuses intrusions minéralisées mais relativement sous-explorées similaires d’un point de vue géologique au gîte aurifère Upper Beaver de Corporation Minière Osisko.

La propriété aurifère Flavrian (Au) – qui englobe la mine d’or Quesabe détenue par Falco Pacific, l’un des anciens producteurs à plus haute teneur du camp – un contexte attrayant pour l’or centré sur la faille Quesabe, l’une des nombreuses structures aurifères d’envergure régionale.

La propriété aurifère Noralex (Au) – située à 10 kilomètres au nord-ouest et dans l’extension latérale du camp d’or et de SMV prolifique de Bousquet, qui englobe la mine phare d’Agnico Eagle, La Ronde, et les gisements d’or de Mouska, Doyon et Westwood détenus par IAMGOLD.

Pour consulter la carte des propriétés, cliquez ici.

Pour consulter la carte géologique, cliquez ici.

Grâce à l’évaluation en cours des bases de données exclusives de Falco Pacific (plus de 80 ans d’activités minières et d’exploration documentées dans le camp) agrémentée par l’application des plus récentes technologies en exploration, Falco Pacific est maintenant en bonne position stratégique pour faire progresser son objectif premier qui est de concrétiser le potentiel vastement sous-exploré de la région. Situé immédiatement au nord de la faille de Cadillac, le portefeuille de propriétés est bordé à l’ouest par le prolifique camp aurifère de Kirkland Lake-Larder Lake et à l’est par le camp d’or et de SMV de Bousquet, toujours en production. Un budget de 1 500 000 $ a été alloué pour la phase 1 du programme, qui comprendra des travaux de prospection, de la cartographie géologique, des levés géophysiques au sol et du forage au diamant sur les cibles prioritaires établies dans le cadre de la compilation mentionnée ci-dessus. Les programmes en phase 2 seront conditionnels aux résultats obtenus en phase 1.

Propriété Rivière Mouilleuse (« Rimo ») et rhyolite de Duprat

La rhyolite de Duprat est présente sur les propriétés Rivière Mouilleuse, Ruisseau St-Pierre et Lac Montbray, où elle forme un assemblage arqué de volcanites felsiques orienté nord-est/sud-ouest, à trois kilomètres au nord-ouest de la syénite de Duprat. Jadis considéré comme le secteur le moins accessible du camp, très peu de travaux d’exploration antérieurs y ont été réalisés et pratiquement aucun forage; toutefois, de nouvelles routes et de nouveaux sentiers y ont récemment été établis, permettant l’accès à l’année longue.

Différente des autres séquences à l’intérieur du camp de Noranda, la rhyolite de Duprat se distingue en étant la plus similaire aux volcanites felsiques qui encaissent le gisement de Horne. Une récente étude régionale détaillée et exhaustive (plus de 300 000 échantillons), axée sur la lithogéochimie et l’altération en surface, a permis d’établir cette corrélation. Les travaux de Falco Pacific en phase 1 impliqueront des vérifications par forage de certaines anomalies générées dans le cadre d’un levé électromagnétique en domaine temporel (TDEM) de surface réalisé en 2013. Un nouveau levé optimisé pour les conducteurs faiblement inclinés est prévu et augmentera la couverture du levé TDEM antérieur. Il est présentement prévu de vérifier une autre série de conducteurs en phase 2.

Les levés géophysiques de surface historiques étaient optimisés pour déceler des cibles fortement inclinées, toutefois les données de cartographie récentes indiquent que la stratigraphie est faiblement inclinée sur une grande proportion du secteur, de telle sorte que l’efficacité des levés historiques est grandement réduite. Au début de l’année 2013, Falco Pacific a complété un levé géophysique électromagnétique en surface, configuré pour identifier les conducteurs à faible pendage. Les résultats se sont avérés concluants et plusieurs corps conducteurs à faible pendage ont été identifiés, associés à une séquence exhalative couvrant une vaste étendue, similaire à celles associées aux horizons de SMV productifs ailleurs dans le camp. Aucune de ces cibles de SMV nouvellement identifiées n’avait fait l’objet de vérifications par forage auparavant, élevant la rhyolite de Duprat au niveau d’un environnement très prometteur pour les SMV aurifères similaires au complexe Horne.

Syénite de Duprat

La syénite de Duprat est située à 20 kilomètres au nord-ouest de la ville de Rouyn-Noranda, le long du flanc ouest du pluton de Flavrian. Son contexte géologique est similaire à celui du gîte de cuivre-or Upper Beaver récemment acquis par Corporation Minière Osisko et situé à 40 kilomètres au sud-ouest. Ce contexte, combiné à la présence d’anciens producteurs d’or dans le district, à l’abondance d’indices d’or (± cuivre) dans la région, et à la quantité très limitée de travaux d’exploration antérieurs ciblant l’intrusion, soulignent collectivement l’occasion prometteuse qu’elle représente. Les premières activités dans ce secteur comprendront un levé de polarisation provoquée (PP) en surface et de la prospection. Des forages pourraient suivre dépendant des résultats de ces travaux.

District aurifère de Flavrian

Compte tenu de la nature sous-explorée unique de la région, particulièrement pour un camp minier mature, Falco Pacific considère le district aurifère de Flavrian comme l’un de ses principaux secteurs d’intérêt pour l’exploration.

Plusieurs prospects d’or et de métaux usuels sous étude sont situés à l’intérieur du district, dont Falco Pacific contrôle plus de 80 %. Deux importantes structures aurifères régionales très favorables, les failles Quesabe et Twin Lakes, traversent le secteur et sont associées à plusieurs anciens producteurs dont les mines Beauchemin (1 714 317 tonnes à 4,82 g/t or), Elder (2 024 425 tonnes à 5,33 g/t or), Silidor (2 959 091 tonnes à 5,08 g/t or) et Quesabe (90 000 tonnes à une teneur moyenne de 10 g/t).

Malgré les similitudes avec la stratigraphie du complexe Horne, qui encaisse le plus gros gisement de SMV aurifères du camp, et l’abondance de cibles aurifères non vérifiées, le secteur n’a jamais fait l’objet de programmes d’exploration intensifs. Par conséquent, il représente une cible de premier ordre pour une grande découverte de SMV ainsi qu’une priorité pour l’exploration aurifère.

Propriété aurifère Flavrian

Située à 15 kilomètres au nord-ouest de Rouyn-Noranda, cette vaste propriété couvre la majeure partie de l’intrusion synvolcanique de Flavrian et de la stratigraphie volcanique à sa bordure ouest. Plusieurs secteurs prioritaires ont été identifiés pour y effectuer de la prospection, des levés de PP en surface et du forage au diamant. Des activités de suivi pourraient y être effectuées dépendant des résultats du programme initial.

Les failles Hunter Creek et Quesabe, orientées nord-est/sud-ouest, se trouvent dans la partie centre-nord de la propriété. Ces failles ont servi de conduits importants pour la minéralisation aurifère, tel que démontré par la faille Beauchastel, une structure parallèle bordant l’intrusion de Flavrian au sud-est. Cette structure bien connue émane de la faille de Cadillac sous la forme d’une faille secondaire à angle faible et dont les failles subsidiaires (Horne Creek et Andésite) encadrent intimement le gisement enrichi en or de Horne. Une troisième structure régionale, la faille Mouilleuse, traverse le district selon un axe nord-ouest/sud-est et recoupe les deux failles Hunter Creek et Quesabe au nord et la faille de Cadillac au sud.

Trois styles de minéralisation sont reconnus dans le secteur : des veines aurifères de quartz-pyrite associées à de grandes failles fragiles (mine Quesabe); de la pyrite aurifère disséminée dans des zones de déformation altérées et bréchifiées (secteur Twin Lakes); et de la minéralisation en cuivre-or (+ molybdène, plomb, argent) associée à différentes structures et corps intrusifs, potentiellement de type IOCG (Iron Oxide Copper Gold) (Sunburst, brèche de St-Jude).

Dans un communiqué publié le 4 septembre 2013 (NR 13-09), Falco Pacific avait annoncé l’achèvement de la compilation dans le secteur de la mine Quesabe et la génération d’un modèle 3D de la minéralisation aurifère (voir modèle 3D de la mine). Huit zones aurifères distinctes ont été identifiées dans le cadre de ces travaux, et plusieurs d’entre elles demeurent ouvertes en profondeur et latéralement. Parmi les cibles prêtes à être vérifiées par forage, on note des prolongements potentiels à haute teneur du gisement principal à Quesabe. Falco Pacific réévalue présentement ses plans de forage à Quesabe dans le cadre plus global de l’initiative sur la propriété aurifère Flavrian.

Propriété aurifère Noralex

La propriété Noralex est située à 25 kilomètres à l’est de Rouyn-Noranda, à 10 kilomètres au nord-ouest du camp d’or et de SMV de Bousquet (mines d’or Doyon, Mouska, et Westwood d’IAMGOLD; mine de SMV La Ronde et mine d’or Lapa d’Agnico Eagle), et à 15 kilomètres au sud-est de l’ancienne mine de métaux usuels (Cu-Zn) de Bouchard-Hébert.

De la minéralisation aurifère connue est associée à des zones de cisaillement orientées nord-ouest/sud-est. Deux principaux indices, Anaconda Brass et Young Buck, ont été identifiés jusqu’à présent et sont caractérisés par des échantillons de surface titrant 11,0 g/t or et 5,1 g/t or, ainsi que des intersections de forages historiques avec des valeurs de 1,29 % cuivre sur 0,5 mètre, 1,93 g/t or sur 33,0 mètres, et 4,09 g/t or sur 7,2 mètres. Les deux indices demeurent ouverts latéralement et en profondeur.

Deux forages au diamant sont prévus sur l’indice Anaconda Brass, pour vérifier son étendue latérale et la continuité de la minéralisation associée à la zone de cisaillement nord-ouest/sud-est.

Horne 5

Falco Pacific a annoncé dans un communiqué publié le 4 mars 2014 (NR 14-04) une première estimation de ressources minérales présumées conforme au Règlement 43-101 pour le gîte Horne 5, faisant état de 25,3 millions de tonnes à une teneur de 2,64 g/t or, 0,70 % zinc et 0,23 % cuivre. Horne 5 est l’une de plusieurs zones connues de minéralisation en or et en or-métaux usuels qui forment le complexe de la mine Horne, centré sur l’ancienne mine et son gisement de cuivre-or. Falco Pacific a présentement intégré les données de plus de 10 000 sondages historiques dans son nouveau modèle de ressources.

En plus des travaux sur le gîte Horne 5, Falco Pacific continue d’intégrer d’autres données historiques dans le modèle numérique pour plusieurs secteurs entourant le gîte Horne 5, notamment les secteurs immédiatement adjacents aux anciens gisements exploités de Horne, Remnor, Quemont, Joliette et Chadbourne, ainsi que des cibles d’exploration prioritaires dans le secteur de Horne, dont Horne Ouest. L’exercice de compilation des données a permis d’identifier 6 600 sondages historiques supplémentaires (460 000 mètres de forages historiques) dans le secteur du complexe Horne. Bon nombre de ces sondages ont été forés dans des secteurs qui n’ont pas fait l’objet d’exploitation minière et comprennent des secteurs adjacents au gîte Horne 5. Ces sondages nouvellement intégrés ont permis d’agrandir la portée du modèle exclusif pour Horne et d’ajouter d’autres cibles d’exploration et ressources potentielles en plus de celles présentement sous étude à Horne 5. Les faits saillants de ces données de forages historiques devraient être communiqués sous peu.

À propos de Falco Pacific Resource Group

Falco Pacific contrôle plus de 700 kilomètres carrés dans le camp minier d’or et de métaux usuels de calibre mondial de Rouyn-Noranda, dans la province de Québec au Canada. Longtemps considéré comme l’un des grands fleurons de l’industrie minière au Canada, le projet Rouyn-Noranda de Falco Pacific est centré sur le complexe minier de cuivre-or de Horne, lequel comprend le gîte d’or-cuivre-zinc-argent Horne 5. Le gîte Horne 5 est détenu en propriété exclusive par Falco Pacific et fait présentement l’objet de travaux d’évaluation. Pour plus d’information sur le gîte Horne 5 et sur Falco Pacific, veuillez consulter : www.falcopacific.com ou consulter nos documents publics déposés sur SEDAR à l’adresse : www.sedar.com.

Au nom du conseil d’administration de

FALCO PACIFIC RESOURCE GROUP

« Jim Davidson »
Chef de la direction intérimaire

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

M. Dean Linden – Développement des affaires
Falco Pacific Resource Group
Tél. : 1.425.449.9442
info@falcopacific.com

Ou

Mme Deanna Kress — Communications corporatives
Falco Pacific Resource Group
Tél. : 1.604.336.6346
Sans frais : 1.855.238.4671
dkress@falcopacific.com

Personne qualifiée

Stéphane Poitras, géologue d’exploration sénior, géo., est la personne qualifiée pour ce communiqué tel que défini par le Règlement 43-101. Il a révisé et vérifié les renseignements techniques compris dans les présentes.

Mises en garde

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence et à l’exactitude du présent communiqué.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et des renseignements prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, compris dans ce document, notamment des énoncés concernant l’achèvement de toute activité proposée, le contenu, le début, la durée et le coût anticipés des programmes d’exploration, les résultats attendus du programme d’exploration, la découverte et la délimitation de gîtes, de ressources ou de réserves minérales, et les plans et tendances en matière de financement et d’affaires, sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont typiquement identifiés par l’emploi de mots comme : croit, s’attend, anticipe, a l’intention, estime, postule, et des expressions similaires ou sont des énoncés qui, de par leur nature, font référence à des évènements futurs. Bien que Falco Pacific soit d’avis que ces énoncés sont raisonnables, rien ne garantit que ces énoncés s’avéreront exacts et les résultats réels et les évènements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux anticipés dans de tels énoncés. Falco Pacific met en garde les investisseurs à l’effet que les énoncés prospectifs de Falco Pacific ne sont pas garants des résultats futurs et que les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux présentés dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats et les évènements réels soient sensiblement différents des attentes de Falco Pacific, citons ceux liés à l’inexactitude des renseignements et des résultats historiques; les ententes d’accès avec des tierces parties; les conditions météorologiques; la disponibilité de l’équipement et du personnel; le rendement de tierces parties; les risques liés à la phase d’exploration des projets de Falco Pacific; les fluctuations des prix des valeurs mobilières sur les marchés pour les sociétés à l’étape de l’exploration et des prix des substances; les incertitudes quant à l’obtention des approbations règlementaires en lien avec la transaction proposée; la disponibilité de financement supplémentaire; les risques liés à la capacité de Falco Pacific d’identifier un ou plusieurs gîtes économiques sur ses propriétés; les variations dans la nature, la qualité et la quantité de toute minéralisation qui pourrait se trouver sur les propriétés; les risques liés à la capacité de Falco Pacific d’obtenir tous les permis, consentements et autorisations nécessaires pour mener à bien ses activités sur les propriétés; et les risques liés à la capacité de Falco Pacific de produire des minéraux des propriétés de façon viable ou rentable. L’achat et la vente de valeurs mobilières de Falco Pacific devraient être considérés comme étant des activités hautement spéculatives. Tous les documents publics déposés par Falco Pacific peuvent être consultés via : www.sedar.com et les lecteurs sont fortement encouragés à réviser ces documents, y compris les plus récents rapports techniques déposés portant sur les propriétés minérales de Falco Pacific.

Le présent communiqué contient des renseignements portant sur des propriétés minières adjacentes ou similaires dans lesquelles Falco Pacific ne possède aucun intérêt ni droit d’y faire de l’exploration ni de l’exploitation minière. Les lecteurs sont mis en garde à savoir que Falco Pacific n’a aucun intérêt ni aucun droit d’acquérir un intérêt dans de telles propriétés, et que les gîtes minéraux situés sur des propriétés adjacentes ou similaires ne sont pas nécessairement représentatifs des gîtes minéraux sur les propriétés de Falco Pacific.

Autres articles